Bienvenue sur MALUM DISCORDIAE! Pour les nouveaux petits arrivants, direction le GUIDE qui vous permettra de mieux vous débrouiller sur le forum !
Quoi de neuf sur MD ? Viens te tenir au courrant des dernières nouveautés par ici !
Nous sommes actuellement janvier/février 2019 sur le forum ! Pour toutes demandes liées à la chronologie et aux intrigues/contexte, merci de vous référer à Jean E. Sylar !
Découvrir la chronologie et suivre l'actualité RPG au jour le jour ? C'est possible ! Viens écouter la RADIO HÉPHAÏSTOS !

Partagez
 

 L'art pourrait-il être le miroir de l'âme ? (Helena, abandonné)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
avatar
Invité
Invité


L'art pourrait-il être le miroir de l'âme ? (Helena, abandonné) Empty
MessageSujet: L'art pourrait-il être le miroir de l'âme ? (Helena, abandonné)   L'art pourrait-il être le miroir de l'âme ? (Helena, abandonné) EmptyMer 16 Nov - 22:58

L'art pourrait-il être le miroir de l'âme ?
Nicholas & Helena

Je ne connaissais pas d’activité plus reposante et plus enchanteresse que celle de passer des heures à observer chaque détail de chefs d’œuvre réalisé par des maîtres de la peintures des années voire des siècles auparavant. Ces artistes avaient toujours forcé mon admiration, certains d’entre eux étaient devenus de véritables exemples à suivre pour moi. Je ne faisais certes pas partie de ces personnes qui aimaient à transposer leur imagination et leurs sentiments sur une toile blanche. J’étais cependant de ceux qui savaient capter la beauté et l’élégances de ces trésors. Durant des années, mon travail avait été d’estimer leurs valeurs et d’organiser leur revente sur des marchés plus ou moins honnêtes. J’étais plutôt doué dans ce domaine et mes connaissances se tournaient facilement vers moi lorsqu’elles avaient besoin de conseils pour des achats privés de peinture. Cependant, malgré mes années de pratique, je possédais encore des failles que je ne pourrais jamais combler. Car s’il était facile d’estimer la valeur monétaire d’un tableau en tenant compte de sa composition, de sa grandeur ou de la notoriété de l’artiste, aucune de ces toiles ne savaient retransmettre avec exactitude leur valeur sentimentale. Que représentaient-elle pour le peintre qui les avait réalisées ? Certains avaient consacrés beaucoup de temps à peaufiner chaque détail de leur peinture, pourquoi avaient-ils choisis ces couleurs, ces textures ? Pour quelle raison avaient-ils choisis de passer du temps à peintre ces modèles, ces paysages ? A quel point leur étaient-ils attachés ? Cela avait-il changer quelque chose dans la vie de leurs modèles ? Il était très difficile de le dire car même si le don du peintre était certain, aucun coup de pinceau ne pouvait retransmettre avec précision l’éclat les sentiments de leur cœur. On ne pouvait qu’imaginer et espérer tomber juste. La peinture comme dans toute autre formes d’art détenait un mystère continu qui ne pouvait que forcer l’admiration de tous.

Sur un plan plus personnel, je m’intéressais d’autant plus aux acheteurs de ces toiles et aux personnes qui les avaient parfois commandées. Pour quelle raison leur acheteurs avaient choisis cette peinture parmi l’immense choix de peintures qui s’offraient à eux ? Certains prétendaient que c’était par goût, d’autres avouaient volontiers les avoir achetées avant tout pour la réputation de leurs artistes. D’autres encore, les plus intéressants de tous, tenaient à ces toiles car elles représentaient des membres de leur famille ou des amis chers à leur cœur. C’était notamment le cas de ce magnifique tableau que je ne me laissais jamais d’observer lorsque je me rendais dans la galerie « Neue Galerie » de New-York. Parmi tous les chefs d’œuvre d’artistes allemands et autrichiens de renom se cachait le tableau de Gustav Klimt « Portrait d’Adèle Bloch-Bauer 1 » dont la beauté m’avait subjuguée dès la première fois que je l’avais vu. Cette femme aux traits si caractéristiques, ces fines feuilles d’or finement préparées qui entouraient le modèle d’une aura presque angélique faisait pour moi de cette peinture la huitième merveille du monde. Chaque fois que je me rendais dans ce musée, je ne manquais pas de venir la saluer. Ce portrait était à l’origine du plus beau de mes combats ; restituer les œuvres d’art spoliées par les nazis durant la deuxième guerre mondiale et les restituer au peuple juif.

Aujourd’hui cependant, je ne me doutais pas qu’une adorable surprise viendrais sublimer le décor enchanteur de cette pièce. Cette charmante apparition était fine et élancée. Ses cheveux magnifiques couleur noir de jais encadraient un visage rond et faisaient ressortir l’éclat de sa peau d’opale. Ses merveilleux yeux d’un bleu cristallin semblaient s’illuminer devant la magnificence de l’œuvre qu’elle contemplait. C’était une véritable beauté qui aurait certainement fait rougir de jalousie cette pauvre Adèle. Curieux de pouvoir observer de plus près ce joyau, je m’approchais à pas de loup et vint m’installer à ses côtés. Jouant de mystères, je fis mine de ne pas lui prêter la moindre attention. Mon regard se portait vers le tableau de Klimt et mes sourires ne s’adressaient qu’à la ravissante Adèle.

- Ce tableau est magnifique n’est-ce pas ? Savez-vous qu’il a une histoire tout à fait étonnante ? Il a été importé d’Autriche par une femme très courageuse, Maria Altmann, qui s’est battue pour que ce trésor traverse l’océan Atlantique. Des années de procès pour récupérer cette toile que l’Autriche considérait comme sa Madone… sa Joconde ! C’est sans contexte ma toile préférée. Elle me rappelle à chaque fois jusqu’où peut mener le courage et la persévérance de personnes déterminées !

Dans un dernier sourire, je consentis enfin à me tourner vers mon interlocutrice. Un sourire charmeur aux lèvres, je lui adressais un salut d’un bref mouvement de tête.

- En fait, je ne me suis pas encore présenter. Je me nomme Nicholas Lupin. A qui ai-je l’honneur ?
acidbrain


Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité


L'art pourrait-il être le miroir de l'âme ? (Helena, abandonné) Empty
MessageSujet: Re: L'art pourrait-il être le miroir de l'âme ? (Helena, abandonné)   L'art pourrait-il être le miroir de l'âme ? (Helena, abandonné) EmptyJeu 17 Nov - 21:34

L'art pourrait-il être le miroir de l'âme ?
Helena Subasic & Nicholas H. Lupin
Il y a tout un tas de choses qui me sont importantes et depuis plusieurs mois je ne cesse de me rapprocher de l'une des fonctions de ma mère : l'art. Non pas que ce soit nouveau étant donné que je peins et dessine mais je veux dire par-là que lorsque je ne suis pas à la colonie, à la maison ou avec Andrei je passe mon temps à admirer des œuvres de toutes les époques et d'origines confondues. J'arpente donc les couloirs des différents musées de la ville de New-York, me rendant parfois à des expositions éphémères ou il peut m'arriver de porter mon attention sur certains graffitis qui en valent le coup. C'est vrai que c'est cliché mais en même chaque demi-dieu finit toujours par faire quelque chose en rapport direct avec son parent divin tout simplement parce que c'est dans notre nature et je dois dire que cette nature ne me déplaît pas.

Aujourd'hui j'ai décidé de profiter de ma soirée pour visiter la Nueue Galerie de New-York où sont exposées des œuvres d'artistes uniquement allemands et autrichiens. Je me laisse à regarder les tableaux d'Otto Dix puis de Munch et je me dirige vers ceux de Gustav Klimt. Je m'arrête devant deux tableaux qui, selon la description, ont étés réunis que très récemment et je me recule un peu pour pouvoir mieux contempler les tableaux. Mes yeux gris se posent sur le premier : Portait of Adele Bloch-Bauer I. Ce qui me frappe tout d'abord la présence de fines feuilles sur une majeure partie de l'oeuvre et cela met en valeur la pâleur de la peau d'Adele et lui confère une sorte d'aura qui, malgré le fait que le jaune puisse rapidement ennuyer un œil, retient l'attention du spectateur. Je tourne légèrement la tête pour ensuite regarder le deuxième portrait qui cette fois dispose d'une plus grande diversités de couleurs. Au bout de quelques secondes à peine je sens un mouvement près de moi et une présence qui ne semble pas vouloir s'en aller. Je prends une légère inspiration, prête à demander s'il n'y a pas assez de place pour que cette personne vienne juste à côté mais je n'ai pas le temps de dire quoi que ce soit parce que cette personne s'adresse à moi. Je tourne la tête vers l'homme qui parle et je l'écoute avec attention.

- Je dois dire que c'est intéressant comme histoire et c'est d'ailleurs un réel plaisir de voir de telles œuvres ici, dis-je en lui adressant un petit sourire poli.

L'homme, à qui je donnerais entre trente-cinq et cinquante ans, se tourne vers moi avec le même sourire que la gente masculine adresse aux femmes. Il se présente comme Nicolas Lupin et me demande comment je m'appelle.

- Helena Subasic, monsieur Lupin, répondis-je en lui adressant à mon tour un petit hochement de tête en guise de salutations. Je regarde à nouveau vers les deux portraits puis je poursuis, Les peintures de Klimt sont sublimes mais ma préférée des deux devant nous est le second portrait d'Adele. Pour moi elle est encore plus mise en valeur par le fait que ce ne sont pas des couleurs aussi éclatantes que celles apportées par les feuilles d'or et d'argent du premier. Et son allure fière dans le second me plaît plus que celle plus douce du premier !

L'art général connait toutes les interprétations possibles depuis des siècles et ça ne va pas changer de si tôt. Tout le monde à un avis différent sur une question donnée qu'une réflexion différente pour une résoudre un problème et c'est ce que l'on retrouve le plus dans l'art qui permet l’existence d'une multitude de pensées sur une même oeuvre. Je me doute donc très que le Nicholas ne sera pas forcément d'accord avec ma pensée mais c'est ce qui est intéressant.

Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité


L'art pourrait-il être le miroir de l'âme ? (Helena, abandonné) Empty
MessageSujet: Re: L'art pourrait-il être le miroir de l'âme ? (Helena, abandonné)   L'art pourrait-il être le miroir de l'âme ? (Helena, abandonné) EmptyVen 25 Nov - 16:44

L'art pourrait-il être le miroir de l'âme ?
Nicholas & Helena

La jeune femme s’intéressa tout de suite à mes propos, ce qui, avouais-je volontiers, me ravissait. Elle semblait réellement passionnée par l’art. Une passion qui était de plus en plus rare de nos jours et qui dénotait une remarquable soif culturelle. Je ne pouvais qu’hocher la tête d’une manière affirmative à ses propos. On ne pouvait que rester admiratifs devant ces toiles de maîtres ayant traversé les mers. Le talent de Klimt m’avait toujours émerveillé mais je conservais tout autant d’admiration pour les talents de Felix Nussbaum, un peintre exilé juif, qui a su mieux que personne représenté la vérité de la vie dans les camps de la mort. Dans un style totalement différent, Alfred Kubin ne cessait de me surprendre par sa vision si particulière du monde.

- Il est vrai que le musée recèle de trésor d’une rare qualité. Cette galerie a toujours fait partie de mes préférées de New-York, j’imagine que le sang autrichien coulant dans mes veines y est pour quelque chose. Etes-vous une habituée de ces lieux ? Je ne vous avais jamais vue auparavant.

La charmante demoiselle, faisant sans nul doute partie de mes contemporaines se présenta. Je souris alors très aimablement à l’annonce de son nom. Je l’écoutais ensuite comparer les tableaux d’Adèle Bloch-Bauer de Klimt. La justesse de son analyse ne manqua pas de me surprendre. Même si nos avis divergeaient, nous pouvions nous mettre d’accord sur un fait commun. Klimt était réellement un grand artiste.

- Vous avez raison, la première de ses toiles est elle-même une grande réussite. Quel que soit le tableau, Klimt possède une sorte de génie dans ce mélange de formes et de couleurs que l’on ne connaît que très peu chez les autres artistes de son temps. Il a su si bien imposé son style dans le domaine de la peinture qu’il suffit de jeter un œil sur l’une de ses toiles pour que même les plus néophytes des spectateurs savent qui est l’auteur de la toile. C’est un véritable génie, ne le pensez-vous pas ?

Il me prit alors une lubie. Je me mis à réfléchir à la raison qui la poussait à préférer la première des toiles plutôt que la deuxième. C’était une question que je m’étais très souvent posée. Comment était-il possible que nos goûts divergent à ce point ? Pourquoi préféré un tableau à un autre ? J’avais toujours pensé que les toiles étaient telles des miroirs, nous renvoyant l’image de notre âme.

- Laissez-moi deviner… Passionnée, possédant un goût pour les choses simples et peut-être un peu féministe… Oh je vous demande pardon ! Vous vous demandez certainement ce que je suis en train de faire. J’ai toujours pensé que les tableaux pouvaient refléter une partie de notre personnalité et était à la source de nos affinités pour une œuvre en particulier. Est-ce que j’ai vu en ce qui vous concerne ? De mon côté, si je vous disais que ce qui me fascine dans la deuxième toile, c’est la finesse avec laquelle l’or a été travaillé, la grâce et la prestance de d’Adèle ainsi que la symétrie des formes. Quelle conclusion pourriez-vous tirer en ce qui me concerne ?

Je dirigeais un regard interrogateur vers elle ainsi qu’un sourire encourageant. J’ignorais à l’instant ce qu’elle penserait de ce petit jeu improvisé. Cependant, j’étais très curieux et ma nature assez joueuse espérait qu’elle y prendrait goût elle aussi. Ce serait un bon moyen pour moi d’estimer l’intelligence et la clairvoyance de mon interlocutrice.
acidbrain


Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité


L'art pourrait-il être le miroir de l'âme ? (Helena, abandonné) Empty
MessageSujet: Re: L'art pourrait-il être le miroir de l'âme ? (Helena, abandonné)   L'art pourrait-il être le miroir de l'âme ? (Helena, abandonné) EmptyVen 25 Nov - 23:28

L'art pourrait-il être le miroir de l'âme ?
Helena Subasic & Nicholas H. Lupin
C'est la première fois que je me rends dans cette galerie d'art et je ne regrette pas d'être venue. Le lieu est chargé d'histoire et les tableaux sont tous si intéressants. Quand je fais une activité liée à l'art, sauf cas particulier avec la stratégie militaire, j'aime rester dans mon coin et qu'on ne me dérange pas mais il peut y avoir quelques exceptions comme maintenant. L'homme qui se présente sous le patronyme de Nicholas Lupin semble être un vrai passionné d'art, il a parlé de l'histoire de la restitution du portrait d'Adèle Bloch-Bauer avec un certaine émotion dans la voix qui prouve que ce n'est pas un texte répété machinalement pour impressionner quiconque l'entend. Lui n'est pas un charlatan, ou du moins il le cache bien parce que oui beaucoup de gens qui se promènent dans une galerie d'art n'y connaissent rien et c'est juste histoire de "j'en connais plus". Donc on va dire que je suis curieuse d'en savoir plus sur cet homme même si je n'oublies pas que n'importe qui peut être celui (ou celle) qui a fait partie du groupe d'assassins des camps.

- Non malheureusement, c'est la première fois que je me rends dans ce musée et j'avoue ne pas être déçue par les œuvres exposées, répondis-je tout en retenant la partie concernant ses origines parce que toute information peut être utile quand on est doté d'une mémoire ultra performante pour tous les sens et surtout quand on est la fille d'Athéna.

J'écoute attentivement la suite une fois que je lui ai montré ma préférence pour le second tableau et je hoche la tête de temps à autre tandis qu'il parle de Klimt comme d'un génie. Il a raison. Le peintre avait un état d'esprit particulier, un talent, qui l'a permit de créer des tableaux qui marquent.

- Vous avez entièrement ... commençais-je avant de m'arrêter, remarquant que mon interlocuteur se remet à parler. J'abrège mais les mots que je retiens sont passionnée, simplicité et féministe. Mon attention est d'ailleurs piquée quand il m'annonce que pour lui les tableaux reflètent une partie de notre personnalité et il me demande s'il a vu juste me concernant. Ma fierté me dicte que lui dire qu'il n'a pas tout à fait raison mais mon cerveau me dit que ça n'avancerai à rien de mentir. Je laisse Nicholas continuer sur sa lancée : il aime la finesse de l'or utilisé pour le premier portrait, la grâce et la prestance d'Adèle Bloch-Bauer et la symétrie des formes. Lorsqu'il me demande qu'elle conclusion je peux tirer des ces informations je me tourne complètement vers lui et je lance un petit sourire. Défi accepté.

- Je ne suis pas aussi synthétique mais je dirais que vous attachez de l'importance à des objets ayant un passé, oui j'ai bien remarqué la passion avec laquelle vous parliez de l'histoire du tableau, et je pense que vous avez un goût particulier pour le raffinement. Mais de toute manière il ne s'agit que d'une esquisse de personnalité, nous sommes tous plus complexes que nous le paraissons, Monsieur Lupin !

Je croise mes mains dans mon dos et guette ses réactions. Il va de soit que l'histoire de l'arrivée du tableau à New-York le touche mais surtout l'impression que ce n'est pas que pour la combativité de Maria Altamann la nièce de madame Bloch-Bauer, j'ai l'impression qu'une autre raison se cache et je vais tôt ou tard la trouver.
Revenir en haut Aller en bas

L'art pourrait-il être le miroir de l'âme ? (Helena, abandonné) Empty
MessageSujet: Re: L'art pourrait-il être le miroir de l'âme ? (Helena, abandonné)   L'art pourrait-il être le miroir de l'âme ? (Helena, abandonné) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

L'art pourrait-il être le miroir de l'âme ? (Helena, abandonné)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Helena Subasic ~Il faut être proche de ses amis mais encore plus de ses ennemis~
» T’veux pas être ma bourgeoise ? (abby&hillel, abandonné)
» (mission) On va essayer d’être sage. (mercy&vlad, abandonné)
» toute personne sinistre qui veut être ton ennemi commence toujours par essayer d'être ton ami. (poppy) (29/07/15)
» [USA, Boston] logan & sixtine ▼ de l'autre côté du miroir. (loterie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ⱴ MALUM DISCORDIAE. :: ⱴ HISTOIRE DE SE DÉTENDRE. :: Emportés par le Léthé. :: Archives des RP.-