AVANT LA COLONIE DES SANG-MÊLES.
Hailey est le genre de fille à avoir eu une vie banale. Du moins, jusqu'à ses quinze ans. On dit que la vie est pleine de surprises, autant dire qu'elle l'avait gâté. Mais pas toujours en bien. Avant de découvrir ses véritables origines, elle était le genre de fille solitaire, que l'on qualifiait de bizarre, de différente. Elle n'avait jamais su pourquoi. Elle s'était toujours sentie différente des élèves qui l'entouraient. Au secondaire, dans une petite ville écossaise, il n'était pas rare d'y voir des étiquettes collées sur chacun : les « populaires », les « sportifs », les « intellos », les « homosexuels », les « geeks »,... Pourtant, Hailey n'était jamais rentrée dans aucune de ses cases. Elle était dans le genre extravertie à s'amuser avec les « geeks », à tenir tête aux populaires, à accepter les homosexuels... Le genre de personne qui ne rentrait pas dans un moule. Mais un lot de connaissances ne fait pas tout. Ce qu'elle voulait c'était de véritables amis. Et cela arriva. Elle donna sa confiance à deux personnes avec qui elle forma un trio. Puis, l'un d'entre eux commença à répandre des rumeurs à son sujet, faisant de ses derniers mois
-chose qu'elle ignorait encore- au lycée, un véritable calvaire. Ce fut sans doute de là que provenait son caractère franche avec le sang chaud.
Elle décida donc la majorité de son temps de se réfugier dans la bibliothèque de son établissement. Hailey n'était pas le genre d'élèves à travailler d’arrache-pied, mais qui obtenait des notes excellentes. La plupart la détestait pour ça. Pourtant pour elle, il y avait juste un côté stratégique à tous les cours, une suite logique. Voilà la raison pour laquelle elle ne peinait pas : tout semblait lucide à ses yeux. Mais, où elle en épatait plus d'un, c'était le sport collectif. Elle avait une anticipation qui en surprenait plus d'un. Rares étaient les fois où elle perdait le point. En revanche, ce fut moins le cas dans les sports individuels comme la natation -qu'elle n'appréciait guère à cause d'une mauvaise expérience- ou encore l'athlétisme. Elle n'était pas une sportif, elle avait juste une bonne anticipation ; elle n'était pas une intello, juste une stratège dans sa façon d'apprendre ; alors qu'était-elle ? Sans doute un rat de bibliothèque ? Elle se réfugiait dans tout un tas de livres, mais la mythologie et les romans policiers qui faisaient creuser ses méninges la passionnaient.
Cependant, sa passion fut de courte durée, car à l'âge de quinze ans, elle commença à peiner pour lire les textes. Elle supposa la fatigue des cours et des examens qui lui faisaient voir des lettres qui n'existaient pas sur le livre, une langue qu'elle ne comprenait pas. Douce innocente qu'elle était, elle ne se doutait pas que sa vie aller basculer quelques mois plus tard.
Ce fut le début de l'été que tout changea. Lors d'une promenade dans une forêt écossaise plus précisément. Issue d'une famille nombreuse, trois frères dont un plus grand qu'elle et deux petites sœurs jumelles, elle a toujours su par son père qu'elle avait été abandonné par sa mère, une ancienne relation. Mais cela ne l'empêcha pas d'être intégrée à cette famille comme ci le « belle » de belle-mère n'existait pas. Se balader en forêt en faisant de l'orientation -chose que son père jugeait extrêmement important, mais elle ne sut jamais pourquoi- était une activité quotidienne chez les Williams. Cependant, elle tourna très vite au désastre. Aujourd'hui, elle sait ce qui les a attaqué : une harpie. Son premier réflexe fut de défendre sa famille, mais ses frères et sœurs la regardèrent à demi-affolés en lui demandant pourquoi elle attaquait le vide. Pourquoi ne voyait-il pas le monstre qu'elle avait en face d'elle ? La réponse fut vite dite par un simple coup d'oeil entre sa belle-mère et son père. Il la serra dans sa bras, si fort, qu'elle se doutait qu'il y avait une sorte d'adieu derrière ça. Il lui indiqua de rentrer chez eux, et de décoller la troisième latte du plancher de leur chambre, qu'elle trouverait tous les renseignements dont elle avait besoin, mais qu'elle devait s'en aller en courant, immédiatement. Ce qu'elle fit.
Sous ce plancher, elle trouva principalement une lettre qui lui expliqua qui elle était réellement : une demie-déesse, fille d'Athéna. Elle crut d'abord à une blague avant qu'il ne soit mentionné le fait qu'elle verrait sans doute des écritures inhabituels, des choses que les autres ne verront pas... Il y avait aussi joint un numéro de téléphone d'une personne qu'elle devrait rejoindre à New-York et une carte, ainsi que de l'argent pour payer son billet. Elle exécuta les ordres donnés et appela le contact en question, puis sa famille. Elle fut heureusement en sécurité, mais son père lui demanda de jeter son téléphone, que c'était beaucoup trop dangereux. Hailey ne comprenait rien de tout ça, mais l'écouta aveuglement, comme elle l'avait toujours fait.
De ce jour-là, sa vie bascula. Laissant, derrière elle, sa douce Écosse pour retrouver une Colonie de Demi-Dieux comme elle. Autant dire qu'elle en rigola à son arrivée, pensant à une blague de son père, mais tout était réel. Après tout, comment croire à un mensonge face à des centaures, des pégases ou encore des gens avec des dons ?
DEPUIS SON ARRIVÉE A LA COLONIE
Hailey eut besoin d'un long temps d'adaptation à la Colonie. Être loin de sa famille, sur un autre continent, lui fendait le cœur. Mais au bout de quelques mois, elle se sentit à sa place, pas comme au lycée. Elle se sentait réellement intégrée à une communauté. Mais elle apprit bien vite qu'ici, pour se faire une place, elle ne devrait pas se tourner les pouces. Ce n'était plus le lycée. Ici, elle devrait travailler dure pour atteindre l'excellence. Surtout avec ses dons qu'elle apprenait petit à petit à gérer.
A l'âge de dix-huit ans, elle se fit sa première réelle amie au sein de la Colonie. Bien qu'ayant bonne réputation, il n'y avait que peu de personnes qu'elle portait dans son cœur. Cette fille se prénommait Jocate Sabahnur. Au début, elle la trouva étrange. Jusqu'à ce qu'elle se souvienne que l'on pensait aussi ça d'elle à une époque qui semblait maintenant lointaine. Ce fut lors d'un jeu qu'elles firent réellement connaissance car elle se révéla être un excellent binôme. De là, elles se mirent à trainer de plus en plus ensemble, jusqu'à ce que son « amie » perde le contrôle de son pouvoir et que la jeune Williams termine ravagée à l'infirmerie. Autant dire que ce fut la pire semaine de son existence à revoir encore et encore ses pires cauchemars. Aujourd'hui, elle lui en veut encore et ne lui a toujours pas adressé de nouveau la parole, parce qu'à cause d'elle une bonne partie de la Colonie l'a prise pour une folle durant sa période de soin. Elle qui a toujours eu de mal à rentrer dans le moule, elle lui en a voulu d'avoir brisé tant d'années de travail. Assez rancunière la jeune Hailey !
Mais Joe ne fut pas sa seule amitié désastreuse, ce fut notamment le cas de Regan Eisenhardt. Son ex meilleur-ami d'il y a encore deux ans de cela. Elle lui confiait tout, rigolait avec lui, même si au fond ce n'était pas la personne la mieux fréquentable. Pourtant, elle voyait en lui quelqu'un de bien. Mais elle se braqua le jour où il tenta de l'embrasser. Elle prit peur, s'éloigna, et ne lui adressa plus la parole. Ce qu'elle regretta amèrement, car au fond il faisait parti de ceux qui auraient pu la rendre heureuse. Maintenant, il n'est plus là, et elle regrette. Loin de la Colonie, loin des yeux, loin du cœur. Ils ne se sont plus jamais revus depuis.
Actuellement, la seule personne à qui elle serait prête à confier sa vie est Evan Worthington. C'est le seul à qui elle se confie un minimum, sur qui elle peut compter. A vrai dire, il lui a aussi sauvé la mise lors d'un concours de shots au bungalow Dionysos avec son pouvoir de porte-bonheur. Même si parfois il est un peu tête à claque, elle ne refuserait jamais un binôme avec lui. Il est le genre de personne à qui nous pouvons accorder notre entière confiance.
Il l'a également soutenu lors de ses désastreuses aventures amoureuses. Ca a commencé avec Jules Sand, fils de Mars et un romain. Elle l'a rencontré lors d'une mission reliant grec et romain, mais à ce moment-là, elle était loin de se douter qu'il était le genre « une nuit et bye-bye » quand elle le rencontra. Et son comportement provoqua en elle une haine incontestable, si bien qu'elle lui collerait bien son poing au visage si leur route venait à se recroiser un jour ou l'autre. Puis, il eut « l'autre goujat », comme elle s'amusait à les surnommer avec Evan quand elle lui en parlait, mais son véritable nom se trouve être Tully Johansen. Elle a fini dans son lit et leur relation a duré à peine deux jours. Un amour qui lui laisse un goût d'amertume au coin des lèvres. Après ces deux aventures désastreuses, elle s'est sentie souillée et a eu une envie de revers en commençant à fréquenter le cousin de TJ, Sebastian, avec qui elle a commencé réellement à s'épanouir quelques semaines avant l'attaque, une relation loin d'être un simple coup de tête de revanche. Pourtant, la perte de son frère l'attrista tellement qu'il mit fin à leur relation n'ayant « plus la tête à ça ». Elle aurait pu le comprendre, si il n'avait pas commencé à reluquer cette Lionel-Rose qu'elle ne peut plus voir en peinture.
Rancunière, Hailey est loin de se laisser faire. Et parfois, elle a même peur de ses propres capacités face à quelque chose qui ne lui convient pas. Va-t-elle tenter de récupérer Sebastian d'une quelconque manière ou bien passer à autre chose, elle l'ignore encore. Mais l'humiliation subit par ces trois hommes a fait resurgir en elle une rancœur qu'elle n'est pas prête de laisser de côté. Pourtant ce sentiment a du bon car il la pousse chaque jour à se battre un peu plus pour atteindre l'excellence, ainsi que son rêve d'habiter à la Nouvelle Rome. En attendant, elle enseigne l'art de la stratégie aux plus jeunes et continue d'apprendre de ses erreurs. Pour elle, les attaques à la Colonie l'ont profondément marquée. Elle veut qu'une fois partie elle ait assez appris aux nouveaux pour ne pas qu'ils perdent la vie. Elle ne sort d'ailleurs que très rarement de la Colonie à cause de ses mauvaises rencontres avec les créatures mythologiques. Une question reste en suspens: quand seront-ils de nouveau en sécurité ?